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    Grand prix de Chine

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    Josep
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    Grand prix de Chine

    Message  Josep le Mar 21 Avr - 13:19

    VETTEL A MARCHÉ SUR L'EAU
    Par Fabrice BOSSET

    Comme à Monza l'an dernier, Sebastian Vettel s'est imposé sous la pluie, à Shanghaï. Ce deuxième succès de l'Allemand, devant son coéquipier chez Red Bull, Mark Webber, et Jenson Button (Brawn GP), démontre tout son talent et en fait un des favoris pour le titre. McLaren a sauvé les meubles, et Ferrari est toujours dans le rouge.

    Le début de saison 2009 est décidément bluffant, et c'est Bernie Ecclestone, le grand argentier de la discipline, qui doit se réjouir du spectacle offert par les pilotes. Dimanche à Shanghaï, la pluie est venue leur donner un coup de mains, offrant son habituel défilé de têtes à queue et autres sorties de piste. Et dans ces conditions dantesques, c'est évidemment un pilote au grand talent qui est sorti vainqueur. Sebastian Vettel, qui avait étonné son monde en septembre dernier à Monza en s'imposant au volant d'une Toro Rosso sous des trombes d'eau, a réédité cet exploit, mais chez la grande soeur Red Bull, sur la piste chinoise, au terme d'une course dominée de bout en bout, ne cédant le commandement que lors de ses arrêts aux stands.


    Alonso a perdu son pari

    Auteur de la pole, Vettel a dû patienter huit tours avant de pouvoir s'échapper, le temps que la voiture de sécurité, derrière laquelle a été donné le départ, ne s'écarte. Ensuite, l'Allemand a pu donner son récital. Au volant d'une monoplace qui n'est pas équipée des fameux diffuseurs mais qui a été dessinée par Adrian Newey, un ingénieur britannique qui fut notamment à l'origine des Williams de la période 1991-1997 (4 titres pilotes et 5 titres constructeurs), il s'en est donné à coeur joie. De plus, Vettel a été l'un des rares à ne pas commettre d'erreurs de pilotage sur la piste détrempée. Jamais réellement inquiété par ses adversaires, le plus jeune vainqueur d'un Grand Prix de l'histoire (21 ans) s'est même offert le luxe de ne pas attendre le deuxième ravitaillement de Jenson Button pour récupérer sa première place, en doublant au 40e tour le Britannique, qui reste tout de même leader du Championnat avec 21 points, devant son compatriote Rubens Barrichello, quatrième en Chine (15 pts).


    Vettel n'a laissé que des miettes aux autres pilotes, mais ils se sont battus comme des chiffonniers pour les attraper. Alors que les Red Bull et Fernando Alonso étaient partis sur une stratégie à deux arrêts, les Brawn, notamment, ne comptaient en faire qu'un, mais la pluie et le départ derrière la safety car ont tout chamboulé. L'Espagnol rentrait dès le septième tour pour changer de stratégie mais du coup s'élançait loin derrière lorsque les fauves ont été lâchés. Pari risqué et perdu puisque le double champion du monde a finalement pris la neuvième place. En revanche, Mark Webber, Button et Barrichello ont réussi à en profiter et ont passé toute la course aux avant postes. Mais l'Australien, qui semble bien remis de sa fracture de la jambe gauche subie en novembre dernier, a eu cette petite dose de culot et de réussite supplémentaires pour prendre l'avantage sur les monoplaces britanniques, notamment lors d'une superbe passe d'armes avec Button à mi-course.


    McLaren revit, Ferrari s'enfonce

    Derrière Red Bull et Brawn, l'autre écurie qui a su tirer son épingle du jeu est McLaren. Heikki Kovalainen et Lewis Hamilton sont partis douzième et neuvième et ont pris au final les quatrième et cinquième places. Un résultat qu'ils doivent à leur habileté au volant, même si le champion du monde en titre a parfois flirté avec la correctionnelle, mais aussi au retour en grâce de leurs monoplaces, qui ont rattrapé une partie de leur retard, comme l'avait déjà laissé entendre le meilleur chrono de Hamilton lors de la deuxième séance d'essais libres vendredi. En revanche pour Ferrari, ça va toujours aussi mal, voire pire. Felipe Massa, une fois de plus contraint à l'abandon, au 21e tour, et Kimi Räikkönen, dans le coup au début de la course mais finalement incapable de tenir le rythme des meilleurs (10e), n'ont toujours pas inscrit le moindre point depuis le début de la saison. Un gouffre les sépare des Brawn (36 points), et le prochain Grand Prix a lieu dans seulement une semaine, à Bahreïn. Ça risque d'être un peu juste...


    Source :: L'équipe.fr


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